La chanson, le reggae, le hip-hop, le rock... Tout se télescope dans ce bouillon de culture(s) !

Le Collectif 13, c’est une tribu bigarrée qui se retrouve ou se bouscule autour de valeurs communes : la liberté, la fête, le partage et la solidarité !

Sous l’impulsion de Gérôme Briard, le groupe Le Pied de la Pompe invite en 2012 Guizmo et Alee à les rejoindre le temps de quelques concerts. L’expérience est tellement enrichissante qu’une véritable tournée d’une quarantaine de dates est mise en place avec Le Pied de la Pompe, Guizmo (Tryo), Alee et Zitoune (La Rue Ketanou). C’est la naissance du collectif On y pense, première mouture du projet actuel, dans lequel les musiciens reprenaient des chansons de chaque membre pour monter un spectacle.

Les groupes se croisent souvent sur la route, dans le cadre de leurs tournées respectives, mais il leur est difficile de passer un vrai moment ensemble, malgré les affinités évidentes, artistiques et humaines. Gérôme Briard propose donc plus sérieusement d’harmoniser les agendas de plusieurs formations pour créer un véritable projet commun, en concert mais aussi sur disque !

Composée de Guizmo (Tryo), Mourad Musset (La Rue Ketanou), Gari Grèu (Massilia Sound System), Gerôme Briard et Erwann Cornec (Le Pied de la Pompe), Alee, Ordoeuvre, Max (Le P’tit son) et Fred Mariolle, la formation aurait pu se contenter de jouer sur l’expérience et les atouts indéniables de ses membres, mais le projet a été de créer une nouvelle entité, un groupe à part entière.

Le premier album du Collectif 13 (éponyme) réalisé dans cet esprit est sorti en mars 2015 et s’est vendu à 15 000 exemplaires. Il a posé les jalons de cette nouvelle identité : une expression forte du vivre ensemble, un engagement vécu dans la joie.

Cette alchimie, renforcée par l’arrivée de Syrano et Danielito de Tryo (puis les apparitions de Barcella, Mike d’Inca de Sinsémilia, Sir Jean ou Franck de Marcel et son orchestre ), s’est évidemment concrétisée sur scène pendant une tournée de plus de 100, dates entre 2015 et 2016, et c’est là que tout prend son sens pour le groupe naissant. Ils se sont rencontrés sur la route et ça se ressent.

Le plaisir humain qu’ils prennent à coexister, leur énergie contagieuse et leur générosité se répondaient instantémement dans le public, faisant de leurs concerts un réel moment d’échange et d’émotion.

Fort de cette histoire en commun, le Collectif 13 a désormais une vie et une carrière qui lui sont propres.

La question d’un nouvel album s’est alors rapidement posée. Profitant de l’expérience de tous les auteurs-compoisteurs présents, la création de ce disque est dans la lignée du premier mais sera musicalement plus riche et ses textes collégiaux seront encore plus ancrés dans l’actualité et dans les valeurs du Collectif.