Avant même que Fouziha, Sabrina et Sophia ne commencent à chanter, le lien spirituel avec le public s’installe immédiatement et chacun sent ce que le groupe revendique et en quoi il détonne dans un monde qui banalise violence, xénophobie, repli sur soi et sexisme.

Le groupe porte son caractère profondément subversif dans sa musique mais aussi dans les symboles qu’il entraine parfois involontairement dans son sillage. En effet ce sont des femmes magrébines qui chantent, le groupe est issu de classes sociales populaires des quartiers pauvres du nord la ville et il aborde des thèmes de manière directe avec le courage et la vigueur dont on sait dotées les femmes d’origine algérienne si revêches à la soumission et à l’obéissance contrainte.

Si elles savent mettre en avant leur condition de femmes nord africaines et un son oriental pour mettre en pièces les violences et les discriminations de toute espèce, les filles comme l’ensemble du groupe ne veut pas être enfermé dans cette unique case et veut aussi mettre en avant sa compétence musicale tout comme sa joie de vivre mais aussi la sincérité et l’engagement que l’ensemble du groupe tient de ses origines populaires.

Les titres de Gang Jah Mind ne se construisent pas sur un riddim sur lequel des mélodies simplement esthétiques prennent place comme on le fait a plupart du temps en Reggae. L’idée part toujours d’une émotion personnelle que fait maitre un monde qui écorche souvent leur sensibilité ou leurs valeurs et qui prend la forme d’une mélodie originale, ainsi les mots s’enchainent dans la langue la mieux à même de porter le fond du message.

Beaucoup ont du mal à comprendre la démarche de Gang Jah Mind, dans un monde dans lequel on parle d’industrie musicale et où le reggae se cherche entre la référence aux anciens et la facilité à tomber dans des poncifs éculés. On parle ici d’authenticité dans la démarche, comme celle d’un artisan d’art qui mille fois sur son ouvrage remet son métier, un ébéniste qui chaque jour repasse devant le meuble qu’il a créé et qui le regarde sous tous les angles avant, un jour, de trouver ce qui pourra le rapprocher de son idée de la perfection. Un beau matin il le cédera à un amateur éclairé qui vénérera le travail artistique de celui qui par humilité ne se voit que comme un artisan dévoué et perfectionniste.

Gang Jah Mind c’est plusieurs centaines de concerts mais seulement 2 albums et un Ep, seulement car ils représentaient juste leur idée de la perfection au moment de leur création. Cependant aujourd’hui et en pleine maturité artistique le groupe veut prendre une nouvelle dimension et partager sa vision du monde car ce dernier en a le plus grand des besoins.

S’il ne fallait retenir qu’une chose c’est l’émotion que sait susciter Gang Jah Mind sur son public, mais aussi sa profonde sincérité et son engagement intègre sans aucune équivoque et puis c’est un groupe qui a son propre style et qu’on peut reconnaître dès la première mesure, ce qui n’est, au final, pas si courant ...