Cette série de concerts réunissant deux formations prestigieuses sera l’occasion de célébrer plusieurs événements.

TRI YANN : fêtera ses 50 ans de carrière, mais aussi, et surtout, les ADIEUX à la scène de ce groupe mythique de la musique Celte en général, et Bretonne en particulier. Beaucoup d’émotion en perspective !

LES MARINS D’IROISE, le chœur d’hommes le plus célèbre de Bretagne. 25 chanteurs et musiciens. Disque de platine (300.000 exemplaires) pour leur CD « Les Marins ».

……….un voyage dans l’âme d’une tradition bien vivante !

DE L’EMOTION, DES TUBES INCONTOUNABLES…….avec plus de 35 artistes sur scène

KENAVO

TRI YANN - Les Adieux

Début 1969 a été le théâtre de la rencontre de Jean-Louis JOSSIC, Jean-Paul Corbineau et Jean CHOCUN lors d’une fête organisée à Nantes par Jean-Louis à l’occasion de son « Père-Cent », c’est-à-dire de la célébration de la date qui annonce les 100 derniers jours qu’il lui restaient à devoir au Service Militaire (devenu par la suite le Service National). Jean était lui-même en permission et c’est Jean-Paul qui était à l’initiative de la rencontre. Très vite, entourés d’amis, ils ont entrepris d’inviter des musiciens lors de soirées privées et se sont eux-mêmes créé un répertoire de chansons diverses allant de reprises de folk américain à des mélodies bretonnes ou québécoises, montant avec d’autres pratiquants du folk à Nantes un spectacle baptisé « Folk-song 70 », sur l’affiche duquel apparait pour la première fois le nom de « TRI YANN AN NAONED » (Les 3 Jean de Nantes), surnom que leur avait donné un des premiers fans et qu’ils ont gardé comme marque .... C’était il y a bientôt 50 ans. Ils ont été rejoints en 1971 par Bernard BAUDRILLER qui a uni sa contrebasse et sa voix aux guitares, flûtes, banjo et chants des trois compères. Un premier disque (vinyle) éponyme édité par le label « Kelenn » a reçu un accueil favorable du public et poussé très vite les désormais 4 musiciens-chanteurs à faire, avec l’enthousiasme de la jeunesse, le choix risqué du professionnalisme. Au fil des ans les enregistrements se sont succédés, le nom s’est raccourci et est devenu « TRI YANN », les concerts se sont multipliés, le public a répondu présent et le groupe s’est étoffé puisqu’il compte maintenant 8 membres.

LES MARINS D’IROISE

Le groupe vocal « LES MARINS D’IROISE » est né en 1992 sur les quais du port de Brest à l’occasion des fêtes maritimes et des premiers rassemblements de vieux gréements. Au fur et à mesure de ses pérégrinations dans toutes les fêtes maritimes de la région, ce choeur d’hommes a vu sa notoriété grandir, notoriété qui les a conduits sur les rivages de nombreux pays. Fort de ce ce succès grandissant, mais aussi grâce à un travail acharné et à des harmonisations « ciselées à la main », ce chœur d’hommes qui pratique la polyphonie a fini par se faire remarquer d’une grande major qui leur a proposé de produire deux albums, vendus respectivement à 300 000 et 70 000 exemplaires !! Ce succès les a conduits à chanter sur de nombreuses scènes françaises mais aussi sur les plateaux de télévision les plus prestigieux comme le journal de 13h d’Élise Lucet, chez Michel Drucker à Vivement Dimanche... Mais rien ne pourra entacher la bonne humeur,la complicité et le plaisir de chanter ensemble qui lient cette bande de copains... Leur dernier album, « La mer est immense », marque un tournant dans le répertoire des Marins. Sous la direction artistique de Robert Le Gall, cet opus propose un voyage dansant sur les mers, avec des invités prestigieux tels que Tri Yann, Hugues Auffray, Gilles Servat, le trio EDF, Murray Head... Viens danser